L’écrivain-voyageur Sylvain Tesson a parcouru la France des "chemins noirs"

Nouveau cours consacré à ce coup de cœur littéraire !

L'écrivain Sylvain Tesson est connu en France pour ses récits de voyage. Atelier24 vous invite à faire sa connaissance grâce à un cours de conversation consacré à son livre Sur les chemins noirs. Dans ce court récit, nous suivons Tesson du sud au nord de la France le long de sentiers méconnus. Cette marche est l'occasion de découvrir un autre visage de la France. 

Après une mauvaise chute provoquée par son amour pour l’escalade conjugué à celui  trop prononcé pour la vodka russe, Sylvain Tesson, aventurier et écrivain au long cours se fait une promesse sur son lit d’hôpital : s’il marche à nouveau, il traversera la France du Sud au Nord en empruntant les « chemins noirs ». Lui qui ne jurait que par les plaines de Mongolie et les forêts de Sibérie se mettra en marche sur ces sentiers oubliés à la rencontre d’une France rurale coincée entre tradition, carte postale et diktat de la modernité. 
 

Une ode à la lenteur pleine de dérision et de sagesse


Suivant la tradition des marcheurs-penseurs à la Thoreau ou Monod, l’écrivain livre ses réflexions nourries des paysages et de son érudition de lecteur avide, sur le progrès, les contradictions de nos sociétés modernes, la nature, la solitude, le bonheur...  Pessimiste plein d’humour et misanthrope humaniste, cet amateur de haïkus avec le don de la formule lapidaire nous entraîne dans une échappée  belle philosophique et littéraire dont on ressort avec l’envie de prendre son sac à dos pour se lancer sur les chemins de traverse. Une ode à la lenteur pleine de dérision et de sagesse, bref un régal !
 

J'ai découvert cet auteur et ce singulier personnage avec le livre Dans les Forêts de Sibérie, ce fut un coup de foudre jamais démenti depuis. J’aime le regard à la fois acerbe et tendre, sans concession mais non sans empathie que Tesson pose sur le monde, les êtres, la nature tant lors de ses expéditions au long cours que dans ces voyages immobiles. Ces dons d’observation hors du commun sont servis par l’écriture magnifique de cet amoureux du langage qu’est Tesson ainsi que par son étonnante immense érudition. Sans oublier son sens de l’humour et son si délectable goût pour l’auto-dérision !

Hélène

Sylvain Tesson raconte ses chemins noirs dans l’émission La Grande Librairie :

La couverture du livre Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson

READ IN FRENCH
B2 – Upper intermediate
 
Sur les chemins noirs

Small groups allow our teachers
to work more closely with each student.

Join our upcoming course now!
 

check schedule and sign up