Sur la terre de Roland-Garros

Fin mai début juin, les amateurs de tennis ont les yeux tournés vers Paris et plus précisément vers la porte d'Auteuil pour l'un des sommets de la saison : le tournoi de Roland-Garros. L'occasion pour la Gazette d'Atelier24 de faire un peu de sport !

Le tournoi de Roland Garros entre dans sa phase finale. Les quatre derniers jours sont consacrés aux demi-finales et aux finales. Quel joueur et quelle joueuse vont l'emporter cette année et soulever le trophée ? En attendant de le découvrir, voici un mini-quiz qui vous permettra d'en savoir plus sur le tournoi et d'enrichir votre vocabulaire tennistique.

Qui était Roland Garros ?
Bravo ! Bonne réponse ! Roland Garros (1888-1918) est mort dans un combat aérien un mois avant la fin de la Première Guerre mondiale.
Désolé ! La bonne réponse était aviateur.
Comment appelle-t-on les personnes qui donnent les balles de tennis aux joueurs et joueuses ?
Bravo ! Bonne réponse !
Désolé ! La bonne réponse était les ramasseurs et les ramasseuses de balle.
Quelle joueuse a remporté le plus souvent le tournoi féminin ?
Bravo ! Bonne réponse ! Elle a remporté 7 fois le tournoi.
Désolé ! La bonne réponse était Chris Evert. Elle a remporté 7 fois le tournoi.
Quel joueur a remporté le plus souvent le tournoi masculin ?
Bravo ! Bonne réponse ! Il a remporté 13 fois le tournoi.
Désolé ! La bonne réponse était Rafael Nadal. Il a remporté 13 fois le tournoi.

 
Hélène nous livre ses souvenirs de Roland Garros :

« Mes souvenirs les plus marquants du tournoi datent des années 80 lorsque je le regardais enfant, avec ma famille. J'adorais les matchs entre McEnroe et Connors, c'était un spectacle garanti. Mais ce n'est pourtant pas d'un de ces duels entre les éternels rivaux dont je garde les images les plus marquantes. Le premier grand souvenir qui me revient en mémoire c'est la fin du match entre Lendl et le tout jeune Michael Chang qui, souffrant de crampes, finit par gagner la partie avec un service à la cuillère. Et puis il y a la victoire du Français Noah contre Wilander en 1983. Contrairement à la plupart des Français j'étais vraiment très déçue, j'étais une grande fan du Suédois ! »
 



Revivez la finale du tournoi masculin entre Yannick Noah et Mats Wilander en 1983 !