Livres – Notre sélection de juin 2022

Découvrez nos conseils de lecture !

Chaque mois, les professeurs de français d'Atelier24 sélectionnent quelques livres qu'ils ont particulièrement aimés. Il peut s'agir de nouveautés, de livres parus ces dernières années, ou bien de classiques que nous avons lus ou relus. En ce mois de juin, nous avons choisi trois belles histoires à emporter cet été sur la plage. 

Une fratrie face au handicap de l'un des leurs

Couverture de S'adapter
S'adapter
Clara Dupont-Monod

2021 – Éditions Stock – 200 pages


« Un jour dans une famille, est né un enfant inadapté. » – C'est le point de départ du dernier roman de Clara Dupont-Monod, S'adapter. S'adapter, c'est ce que chacun des frères et sœur de l'enfant va faire, ce que chacun va devoir faire, essayer de faire.

L'auteure leur donne successivement la parole : l'aîné, la cadette, le dernier. Elle donne aussi la parole au théâtre grandiose dans lequel vit cette famille : un village dans les montagnes des Cévennes. Elle fait des pierres ses narratrices, les conteuses des multiples fractures et ajustements provoqués par ce petit être d'apparence inerte et qui se tient « au bord des autres vies, pas complètement intégré à elles, mais y prenant part malgré tout, telle l'ombre au coin d'un tableau, à la fois intruse et volonté du peintre ».
 

Lire l'article que nous avons consacré à ce livre...
 

Une grande fresque familiale entre Beyrouth, Paris et Saïgon

Couverture de Le Grand Monde

Le Grand Monde  

Pierre Lemaitre (2022)

Le Grand Monde, c'est l'histoire de la famille Pelletier, des Français installés depuis plus de vingt-cinq ans au Liban. Ils ont fait fortune dans le savon. Nous sommes au sortir de la Seconde Guerre mondiale et les quatre enfants Pelletier sont prêts à quitter Beyrouth et le foyer familial. Jean, l'aîné, qui a lamentablement échoué dans une tentative d'expansion de la savonnerie, étouffe sous les reproches incessants d'une femme autoritaire et insupportable. François rêve de devenir un grand journaliste. Étienne – qui préfère « rire de ses chagrins et tourner ses malheurs en dérision » – a décidé de partir à Saïgon rejoindre son amant, et Hélène, la petite dernière, encore au sortir de l'adolescence, cherche sa voie.

L'action se déroule principalement entre Paris où partent les deux ainés et Saïgon. Mais dans cette saga familiale, la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Étienne ne retrouvera pas Raymond et n'aura de cesse d'éclaircir les circonstances de sa mort, plongeant dans l'univers violent et corrompu d'une France coloniale en déliquescence. « Un assassinat ici, c'est un message. Les groupes parlent entre eux dans un langage que personne d'autre ne peut comprendre. Les assassinats font partie de la syntaxe. » lui explique son responsable. Jean, le sombre, le taiseux, se révèle vite être un effroyable tueur en série. François se retrouve cantonné aux faits divers et enquête sur le meurtre d'une jeune actrice.

Dans ce roman efficace et prenant, le lecteur est plongé dans plusieurs intrigues où le talent de l'auteur pour le suspense fait mouche. Le moteur n'est pas la psychologie des personnages, mais la force du récit. Pierre Lemaitre est un conteur hors pair et sa plume a l'ampleur des grands romans du 19ème siècle. Il brasse au passage de grands thèmes comme la corruption, le rôle de l'État et des médias, le sentiment de réussite et d'utilité. Au milieu de cette palpitante fresque familiale, le personnage d'Étienne oscillant entre fragilité et détermination, porté par l'enfer de Saïgon et par sa quête désespérée de la vérité, domine.


Calmann-Levy. 592 pages – La longueur de ce beau roman le destine à un public habitué à la lecture en français. Début de niveau B2. 

Deux femmes, trois époques, un village

Couverture de Les oubliés du dimanche

Les oubliés du dimanche 

Valérie Perrin (2015)

À 21 ans, Justine Neige est aide-soignante aux Hortensias, un établissement pour personnes âgées. Elle vit à Milly chez ses grands-parents. Ils l'ont élevée, ainsi que son cousin Jules, après la mort des parents des deux enfants dans un terrible accident de voiture. La vie de Justine est triste, terne. Son soleil, c'est Hélène, résidente aux Hortensias qui chaque jour lui raconte son passé et ses amours compliquées avec le beau Lucien.

Mais le quotidien de la maison de retraite est soudain perturbé. Un corbeau appelle les familles pour annoncer la mort d'un résident et leur demande de se présenter le lendemain aux Hortensias. À leur arrivée, les familles éplorées découvrent avec surprise que leur parent est toujours vivant. Sur la piste de ce corbeau, Justine se retrouve lancée dans un autre enquête : les circonstances de la mort de ses parents.

Valérie Perrin aime tresser ensemble plusieurs histoires et plusieurs époques. Ici la trame se nourrit de trois fils : le quotidien de Justine à Milly, la mort de ses parents au milieu des années 90, la vie d'Hélène. Le récit est riche de personnages que l'écrivaine sait rendre attachants. Chacune de ces vies est racontée en une série de gestes très concrets : c'est Hélène qui souffrant de dyslexie apprend à lire avec ses doigts sur des livres en braille prêtés par Lucien, c'est encore Hélène qui sert les clients du café ou va coudre dans l'arrière-boutique, c'est la grand-mère de Justine qui répare une fuite ou prépare un couscous, c'est Justine qui change les draps des résidents… Par le recours à toutes ces activités manuelles, Valérie crée un univers très accessible, très palpable, et donne à son récit la belle générosité des histoires simplement racontées.


Le Livre de Poche. 416 pages – Niveau B1/B2. 

Atelier24 est une école de langues basée à Oslo en Norvège et spécialisée dans l'enseignement du français. Nos cours en ligne attirent des élèves exigeants et curieux, habitant dans toute l'Europe. Ils aiment l'ambiance détractée de nos cours, la cordialité de nos professeurs, et apprécient surtout la très grande qualité des contenus et du suivi. Pour en savoir plus, visitez notre site norvégien ou notre site européen !