Livres – Notre sélection d'octobre 2022

Découvrez nos conseils de lecture !

Chaque mois, les professeurs de français d'Atelier24 sélectionnent quelques livres qu'ils ont particulièrement aimés. Il peut s'agir de nouveautés, de livres parus ces dernières années, ou bien de classiques que nous avons lus ou relus.

En ce mois d'octobre, nous avons choisi de célébrer l'automne en poésie. Ce genre sensible est souvent marqué par l'omniprésence des noms des grands classiques, en particulier à l'école, laissant ainsi un peu dans l'ombre les auteurs contemporains. C'est à eux que nous ouvrons cette sélection qui vous propose un petit tour de la francophonie : Maroc, Belgique, Suisse, Canada.

Plongée sensible dans la poésie humaniste et engagée de Laâbi 
L'arbre à poèmes
L'arbre à poèmes  
Abdellatif Laâbi (2016)

Le soleil se meurt
une rumeur d'homme à la bouche
C'est une étrange soif
quand grisonnent les idées
et que l'amour
à peine commence  

Ainsi s'ouvre cette “anthologie personnelle” du poète marocain Abdellatif Laâbi qui couvre la période 1992-2012. Né à Fès en 1942, Laâbi est aussi traducteur. Intellectuel militant, il a co-fondé en 1966 la revue Souffles. Son engagement en faveur de la justice et de la liberté lui a valu de passer plusieurs années en prison. Favorable au dialogue et au partage, il défend magnifiquement le pouvoir des mots et plus particulièrement de la poésie. Grand humaniste, il publie aux lendemains des attentats de 2015 à Paris le superbe et vibrant J'atteste.    

J'atteste qu'il n'y a d'Être humain
que Celui dont le coeur tremble d'amour
pour tous ses frères en humanité

Gallimard. 272 pages – Fin de niveau B1. 

Un recueil épuré que dominent force des émotions et justesse des mots 
Couverture de "À la lumière de l'hiver"
À la lumière d'hiver
Philippe Jaccottet (2016)

Le poète franco-suisse Philippe Jaccottet, décédé l'an dernier à 95 ans, a publié ses premiers textes au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Son premier recueil, L'Effraie, parait en 1953. C'est à cette époque qu'il s'installe à Grignan dans le sud de la France où il trouve l'isolement et la distance nécessaire à son écriture.

Jaccottet s'intéresse à la présence au monde de l'Homme, à son lien avec la nature. Il défend une esthétique nue de la justesse et se méfie d'un usage abusif de l'image, cherchant à rester au plus près de la réalité des choses.

À la lumière d'hiver rassemble plusieurs recueils. 

Ce matin,
il y avait un miroir rond dans la brume,
un disque argenté près de virer à l'or,
il eût suffi d'yeux plus ardents pour y voir
le visage de celle qui en efface
avec un tendre soin
les marques de la nuit…

Gallimard. 192 pages – Niveau B2. 

La forêt symbole du monde où le beau affronte le sombre
Mes forêt de Hélène Dorion
Mes forêts  
Hélène Dorion (2021)

Née en 1958, Hélène Dorion est l'une des figures majeures de la littérature québécoise. Elle a publié plus d'une trentaine d'ouvrages (poésie, romans, essais, albums jeunesse) et son travail a été couronné en 2019 par le prestigieux prix Athanase-David (la plus haute distinction qu'un écrivain puisse obtenir au Québec).

Les éditions Alto parlent d'une « œuvre qui sonde l’intime de l’être et invite à méditer sur la splendeur du monde ». Les lycéens français vont avoir l'occasion de l'explorer. Mes forêts que nous présentons ici a été inscrit au programme du bac pour l'année scolaire 2023-2024.  

Ce recueil puissant et sensible, écrit notamment pendant le confinement, place la forêt au cœur de notre relation au monde. « On a beaucoup parlé de la nature comme d’un refuge de beauté où on trouve émerveillement et réconfort. C’est ça, la forêt, mais c’est aussi un monde dur, sauvage », commente Hélène Dorion. La forêt s'impose ainsi comme une métaphore de nos sociétés où le beau et le sombre cohabitent. 

mes forêts sont des greniers peuplés de fantômes
elles sont les mâts de voyages immobiles
un jardin de vent où se cognent les fruits
d’une saison déjà passée
qui s’en retourne vers demain

mes forêts sont mes espoirs debout
un feu de brindilles
et de mots que les ombres font craquer
dans le reflet figé de la pluie
mes forêts
sont des nuits très hautes

Doucey Bruno. 128 pages – Niveau B2. 

Un hommage poétique à la chorégraphe Pina Bausch
Pina Bausch de Werner Lambersy
Pina Bausch
Werner Lambersy (2013)

Comme Philippe Jaccottet, Werner Lambersy est décédé l'an dernier. Il avait 80 ans. Auteur de près de 70 ouvrages, il est un des poètes majeurs de la littérature francophone et a reçu de nombreux prix. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, sa famille traumatisée par l'engagement nazi de son père renie ce dernier, quitte Anvers pour Bruxelles et rompt avec ses racines néerlandophones.

Werner Lambersy publie ses premiers recueils à la fin des années 60. Ses nombreux voyages en Asie ont nourri son écriture poétique que le site belge Objectif Plumes décrit comme un amalgame entre deux types de sensibilité, l'occidentale et l'orientale, l'aphorisme et l'épure. En 2013, Lambersy a rendu un hommage poétique à la danseuse et chorégraphe allemande Pina Bausch.

Pina Bausch
Danse avec les yeux
Elle regarde

Même les yeux clos
Elle voit

On sent l’appui léger
De son regard

On sait que c’est là
Que commence
La danse

Les éditions Du Cygne. Niveau B1.

Atelier24 est une école de langues basée à Oslo en Norvège et spécialisée dans l'enseignement du français. Nos cours en ligne attirent des élèves exigeants et curieux, habitant dans toute l'Europe. Ils aiment l'ambiance détractée de nos cours, la cordialité de nos professeurs, et apprécient surtout la très grande qualité des contenus et du suivi. Pour en savoir plus, visitez notre site norvégien ou notre site européen !