VOYAGER – L'Hôtel de Sully au cœur du Marais

Lors de votre prochain séjour à Paris, traversez la cour et le jardin du magnifique Hôtel de Sully au cœur du Marais. Pour accompagner votre visite, voici quelques informations sur l'histoire de ce palais construit dans la première moitié de 17ème siècle.

Le quartier du Marais, l'un des plus anciens de Paris, situé entre le Centre Pompidou et la place de la Bastille, attire les touristes : la pierre ocre de ses bâtiments, le charme intemporel de ses rues étroites et l'attrait de ses nombreuses boutiques. On y vient faire du shopping, déguster un fallalel ou s'asseoir à la terrasse d'un bar gay.

L'identité du quartier a évolué au cours des siècles. Au début du 17ème siècle, sous le règne du bon roi Henri IV (roi de France de 1589 à 1610), la France sort des guerres de religion et il est temps de reconstruire Paris. Le Marais compte encore de nombreux terrains maraîchers dont ceux du couvent Sainte-Catherine et l'ancienne demeure royale des Tournelles récemment détruite a laissé place à un vaste terrain vague. Henri IV ordonne l'aménagement d'une nouvelle place à caractère résidentielle : la place royale (l'actuelle place des Vosges) et fait don d'une large parcelle à plusieurs familles nobles afin qu'elles y installent leur résidence. Le quartier devient un lieu à la mode fortement apprécié de l'aristocratie.

Le développement du quartier se poursuit sous le règne de Louis XIII qui succède à son père assassiné par Ravaillac en 1610. Mesme Gallet y achète une propriété en 1624 et lance la construction d'un nouveau palais. Mais, ce contrôleur des finances est aussi un joueur invétéré et, ruiné, il se retrouve vite dans l'obligation de vendre. Après plusieurs transactions, c'est finalement Maximilien de Béthune (1559-1641), duc de Sully, ancien Surintendant des finances de Henri IV, qui en fait l'acquisition en 1634. L'Hôtel porte encore son nom.  

Sully a été toute sa vie un fidèle serviteur d'Henri IV. Dans cette période trouble de l'histoire de France, marquée par les violents conflits qui opposent catholiques et protestants, c'est lui qui a convaincu le Roi de se convertir au catholicisme en 1593. Sully est aussi connu pour avoir fortement encouragé le développement de l'agriculture.

L'Hôtel de Sully est connu pour la richesse de ces façades décorées de nombreuses sculptures et de divers ornements. On accède à la cour principale par la rue Saint-Antoine qui était au début du XVIIème siècle la plus large rue de Paris (elle reliait l'Hôtel de Ville à la forteresse de la Bastille). À l'arrière du bâtiment, on trouve un agréable jardin et une orangerie. Un passage tout à fait discret traverse l'orangerie et s'ouvre sur la magnifique place des Vosges.

L'Hôtel de Sully, Paris

VOCABULAIRE
Quelques expressions :

  • un hôtel particulier : c'est un résidence luxueuse initialement conçue pour être habitée par une seule famille. Le Marais compte plusieurs hôtels particuliers. Outre l'Hôtel de Sully, on y trouve l'Hôtel de Soubise (Archives nationales), l'Hôtel Salé (Musée Picasso), l'Hôtel de Beauvais, l'Hôtel de Guénégaud, l'Hôtel de Carnavalet.
  • un joueur invétéré : l'adjectif invétéré marque un caractère ou un vice établi de longue date.
  • faire l'acquisition de : acheter
  • faire don de : donner
  • un terrain vague : c'est, dans une ville ou à proximité, un lieu sans construction et qui n'est pas entretenu.

Atelier24 est une école de langues basée à Oslo en Norvège et spécialisée dans l'enseignement du français. Nos cours en ligne attirent des élèves exigeants et curieux, habitant dans toute l'Europe. Ils aiment l'ambiance détractée de nos cours, la cordialité de nos professeurs, et apprécient surtout la très grande qualité des contenus et du suivi. Pour en savoir plus, visitez notre site norvégien ou notre site européen !