Livres – Notre sélection de septembre 2022

Découvrez nos conseils de lecture !

Chaque mois, les professeurs de français d'Atelier24 sélectionnent quelques livres qu'ils ont particulièrement aimés. Il peut s'agir de nouveautés, de livres parus ces dernières années, ou bien de classiques que nous avons lus ou relus.

Comme tous les ans en septembre, c'est l'heure de la rentrée littéraire. Quelque 500 nouveautés essaient de trouver une place dans les rayons des libraires. Le romancier et journaliste Frédéric Beigbeder parle d'une « maladie française qu'il ne faut surtout pas soigner. » Mais comment s'y retrouver dans cette abondance livresque ? Comme chaque mois, nous avons pioché trois livres dont l'un des plus gros succès de cette fin d'été : Cher connard, le dernier livre de Virginie Despentes.

Radiographie post #metoo d'une époque en proie aux ravages de l'isolement
Cher connard
Cher connard
Virginie Despentes (2022)

Trois voix qui s'interpellent, se répondent, s'apprivoisent, se défient ou se combattent par messages interposés ! Telle est la structure – épistolaire – du dernier livre de Virginie Despentes, Cher connard. Le premier à se manifester, c'est Oscar. La quarantaine, il ouvre les hostilités. Auteur de polars à succès, il publie sur son compte Insta un message rageur où il moque la décrépitude physique et le virage féministe d'une star de cinéma présumée sur le déclin. L'intéressée, Rebecca, ne tarde pas à répondre et à insulter copieusement son agresseur. Puis, c'est le tour de Zoé, blogueuse féministe. Elle révèle avoir été harcelée par Oscar.

Despentes s'est fait connaître au milieu des années 90 avec Baise-moi, un livre punk et violent, et s'est au fil des années imposée comme l'une des voix les plus intéressantes de la littérature française contemporaine. King Kong Théorie (2006) souvent décrit comme un manifeste néo-féministe a ancré son œuvre dans le domaine de la réflexion sociétale interrogeant avec pertinence féminité et masculinité. Sa trilogie Subutex (2015-2017) qui a connu un immense succès critique et public a consacré son talent de romancière. Cher connard, plus apaisé, est un livre qui donne une vraie place au dialogue, à l'échange, à l'exploration de l'autre. Il permet une entrée en douceur dans les grandes thématiques qui traversent l'œuvre de Despentes.

Grasset. 352 pages – Fin de niveau B2. 

Une nuit au musée Anne Frank, entre enquête historique et récit intime
Quand tu écouteras cette chanson
Quand tu écouteras cette chanson
Lola Lafon (2022)

La série Ma nuit au musée est un concept tout à fait intéressant. Les éditions Stock invitent un auteur à passer une nuit dans un musée de son choix. Enki Bilal avait choisi le Musée Picasso, Éric Chevillard la Grande Galerie de l’Évolution du Muséum d’Histoire naturelle de Paris. Lola Lafon a quant à elle choisi le Musée Anne Franck d'Amsterdam.

Quand tu écouteras cette chanson est pour le lecteur l'occasion de redécouvrir une icône que tous, nous croyons bien connaître. Lola Lafon nous raconte une autre Anne Frank. Elle parle de son désir d'écriture, de sa conscience de la barbarie. Elle expose aussi les nombreux travestissements ou détournements que son histoire a subi pour servir des intérêts divers.

Lieu de mémoire au fort pouvoir émotionnel, cette nuit au musée est également l'occasion pour l'autrice d'affronter des questions difficiles sur son propre passé, comme les secrets et les non-dits qui hantent sa famille, ou encore son rapport à la judéité et à la laïcité. La prose est intensément ciselée et on tourne les pages avec précaution, bouleversé par la délicatesse et la détermination de ce récit à la fois intime et historique.

Stock. 190 pages – Fin de niveau B1. 

Une célébration joyeuse du pouvoir enchanteur de la littérature
Couverture de "Clara lit Proust"
Clara lit Proust  
Stéphane Carlier (2022)

Clara est une jeune coiffeuse chez Cindy Coiffure, le salon de madame Habib en Saône-et-Loire. Tout semble l'ennuyer : les confidences des clientes, les aléas qui rythment le quotidien de ses collègues et même son petit ami, beau jeune homme pourtant étiqueté gendre idéal par ses propres parents. Ce quotidien triste ne demande qu'à être dérangé. Et le changement arrive dans la vie de Clara sous la forme d'un livre laissé par un client de passage, quelqu'un venu sans avoir pris rendez-vous. Ce livre, c'est le début de À la recherche du temps perdu de Marcel Proust.

Voilà un roman hautement sympathique qui nous sort des turpitudes de l'actualité et de l'époque et fait l'éloge de la littérature, vante le pouvoir transformateur de la lecture. Stéphane Carlier est lui-même un grand fan de Proust et réussit l'exploit de nous convaincre que La recherche est à la portée de tous.

Elle a lu quoi, douze pages, et elle sait déjà comment ça va marcher entre eux. À elle de s'accrocher, de continuer à avancer, souvent dans le brouillard, parfois dans le noir, de ne pas se formaliser de ses phrases à tiroir et de ses imparfaits du subjonctif, de se munir de patience et, s'il le faut, d'un dictionnaire. À lui, en retour, à intervalles réguliers, chaque fois qu'elle s'y attend le moins, de l'éblouir.
Plus elle le lit, mieux elle le comprend.  

Gallimard. 192 pages – Niveau B1. 

Atelier24 est une école de langues basée à Oslo en Norvège et spécialisée dans l'enseignement du français. Nos cours en ligne attirent des élèves exigeants et curieux, habitant dans toute l'Europe. Ils aiment l'ambiance détractée de nos cours, la cordialité de nos professeurs, et apprécient surtout la très grande qualité des contenus et du suivi. Pour en savoir plus, visitez notre site norvégien ou notre site européen !